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Nature aime se cacher

Projet artistique - coordinateur Silvano Voltolina (compagnie Spina, Lyon)

Maquette 2016 Ressources visuelles préparatoires

Ressources visuelles

Le dispositif en réseau


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MaP permet d'échanger des données en temps-réel entre plusieurs participants (de 2 à l'infini en théorie, selon la bande passante).

Il s'agit ici d'échanger :

Ceci afin de créer un espace commun dans le réseau et de permettre au public d'assister au spectacle des enfants kurdes depuis la France, avec une forte sensation de présence. Celle-ci est créée notamment par le mapping de la captation vidéo kurde dans l'espace français, la respatialisation de l'univers sonore et par la captation des gestes des enfants, qui interagissent avec l'espace physique français.

Les enfants kurdes, quant à eux, sont mis en présence du public français via une projection vidéo et une ambiance sonore captée en France.

La Prison Rouge et l'École Danielle Mitterand


Amna Suraka, ou Red Security: ancien centre de détention des Mukhabarat (les services de renseignements) de Saddam Hussein, on y a torturé et exécuté sommairement des milliers de dissidents politiques. Elle est devenue Bastille des kurdes lorsqu’elle fut prise d’assaut par les révoltés en 1991. La façade rouge du bâtiment rappelle la violence des combats qui y firent rage, criblée d’impacts de balles et de traces d’explosions. C’est maintenant un Musée des Crimes de Guerre d’où l’on ressort secoué, habité des images de cellules exigües et de la cruauté inhumaine des bourreaux. Blindés de Saddam conservés dans la cour, vitrines d’armes récupérées dans les combats de la région, cellules de détention et de torture conservées en l’état avec des mannequins, une galerie de miroirs symbolisant les vies brisés entre ces murs, mais aussi espaces d’exposition aménagés pour les artistes de la ville et d'ailleurs, une salle de projection qui héberge des festivals de cinéma international, des espaces équipés pour tous styles de musique, un amphithéâtre plein air pour la danse et le théâtre (notamment lors du festival international du masque), un café restaurant qui est aussi un lieu de vie et de culture. Pour l'artiste et diplomate Ako Ghareb, responsable du musée et qui préside l’association franco-kurde de Suleymaniyah, le message est double : l'artiste est un combattant, et l'art a toujours le dernier mot sur la violence.

lién à la page fb de AMNA SURAKA : https://www.facebook.com/amnasuraka/?fref=ts

lién à la page fb de l'exposition “chaque enfant est un artiste”, réalisé par les enfants de l'école française de Sulaymanyiah à l'intérieur de l'ancienne prison : https://www.facebook.com/qutabxanay.faransi.slemani/photos/a.1658288981056538.1073741840.1452887574930014/1658289641056472/

lién à un vidéo de présentation de l'école Danielle Mitterand de Sulaymanyiah : https://www.youtube.com/watch?v=C69mhyxSsBQ

Liste des enfants participant au projet et leur date de naissance :

Ahmed HAMA SALEH (29/07/2006), Daryan SHWAN YUNES (20/02/2006), Diako ARAS MUHAMMAD (01/08/2006), Lara BABA TAHIR SARDAR (23/05/2006), Namo JAMAL GHERIB (03/02/2006), Nvar SABIR (02/08/2006), Rozh OMED TAWFIQ (02/02/2006), Ann BALEN JALAL (28/08/2005), Hajir OMAR MOHAMED (26/06/2005), Panar AZAD ALI (10/03/2005), Savine JAMAL GHERIB QADER (01/09/2005), Sawen RAWAND SABER (17/04/2005), Soma OTHMAN ABDULLAH (02/01/2005), Zagros SORAN SABER (25/09/2003);

Expérimentation antérieures (MaP)


mater+x

Prototype pour une pièce en réseau, L'ange Carasuelo 2015.

Texte original : Benoît Lahoz, avec Clea Petrolesi, Malik Faraoun, Alain Renaud, Claire Roygnan

Photos : Le Cube, mars 2015

multi-fenêtres avec AccessGrid & PureData

avec Don Foresta, Woody Vasulka, Dioselin Gonzalez, Université du Maine, …


Musique en réseau

Alain Renaud, Renditions et Crossovers

Créations avec l'enfance

Des créations in situ, laboratoires exploratifs qui s'élaborent en collaboration avec des plasticiens, artistes visuels et des habitants. Ces formes questionnent de manière poétique et sensible la mémoire d’un territoire, avec ceux qui le vivent - notamment les enfants. Un processus créatif difficilement identifiable : ceci n'est ni atelier de pratique artistique, ni un spectacle à proprement parler. C'est cet espace temps, ce processus de création difficilement représentable, cet interstice qui est l'essence même du projet.

Silvano Voltolina commence à travailler avec l'enfance en 1995, son expérience s'est constitué à travers des innombrables ateliers de création et spectacles qui l'ont amené à travailler avec des enfants à travers le monde (Europe, Amériques, Asie, Moyen Orient)

Au sein de la compagnie SPINA, il a développé des projets focalisés sur la présence et le génie de chaque enfant.

Il s'agit de formats de base, des concepts qui se déclinent en se renouvelant selon les nouveau groupes d'enfants qui le traversent et interprètent.

2 projet ont été réalisés jusqu'à présent :

- MIO (le monde appartient au dernier qui est né) une traversée théâtrale et graphique dans l'espace urbain, approche et définition d'une cartographie affective enfantine

Vidéo documentation de la première version en 2010, lors d'une journée du festival Santarcangelo 40. Mio fait l'objet des 2 premières minutes : https://youtu.be/_ssOvJliLtQ

lién vers la page du projet dans le site de la compagnie : http://www.spina-theatre.com/#!mio/cgpc

prochaine réalisation : 21 avril 2016 / Cité TASE, Vaulx en Vélin - en collaboration avec Komplex Kapharnaum et Centre Social et Culturel Peyri.

- ART POUR RIEN (un atelier sur l'art vivant d'être enfant)

rendu en images de la version : Lux / scène nationale de Valence > 17 avril 2015 : https://www.storehouse.co/stories/91mcu

rendu en images de la version : TJP / cdn de Strasbourg > 27 février 2015 : http://www.corps-objet-image.com/chantier-art-pour-rien/

lièn vers la page du projet dans le site de la compagnie : http://www.spina-theatre.com/#!art-pour-rien/cszj

vidéo documentation du travail d'atelier lors du festival Santarcangelo 42 : https://www.youtube.com/watch?v=aerilr8_2Ag